Lorsqu’on décide de vivre dans une maison écoénergétique, aucun détail ne doit être négligé. Le choix des ampoules occupe une place importante et il est indispensable de faire le bon pour économiser de l’énergie et aussi limiter l’empreinte carbone. L’ampoule au DEL représente une solution intéressante sur tous les plans.

Ampoule au DEL : un coût environnemental moins important

L’ampoule au DEL ne contient pas de mercure ni de gaz polluant, de plus, ses composants sont 100% recyclables. Les ampoules à incandescence classique, les lampes halogènes ou encore les ampoules fluo compactes (que l’on retrouve sous l’appellation “ampoule à économie d’énergie”) sont bien plus nocives et toxiques pour la planète.

Ajoutons à cela que l’ampoule au DEL apporte un bel éclairage de qualité.

Quand écologie rime avec économie

Une ampoule au DEL consomme en moyenne 8 à 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence. Elle est également beaucoup moins énergivore qu’une ampoule basse consommation (3 à 5 fois!).

Par ailleurs, l’ampoule au DEL a une durée de vie exceptionnelle puisqu’elle peut éclairer durant 25 000 à 50 000 heures soit l’équivalent de 20 ans (si l’on ne l’utilise qu’à raison de 3h par jour par exemple). Ces chiffres sont 25 à 50 fois supérieurs à une ampoule classique à incandescence.

Enfin, l’ampoule au DEL n’est pas sensible aux cycles d’extinction puis d’allumage, elle est donc beaucoup plus résistante.

Tous ces éléments permettent à la fois de faire des économies (les ampoules sont changées très rarement) mais également de limiter l’empreinte carbone. Une ampoule au DEL dure plusieurs années, elle consomme moins d’électricité et elle est entièrement recyclable.

Moins de maintenance

On y pense peu, mais le temps passé à changer une ampoule défectueuse peut être important. Cela impose généralement d’utiliser une échelle ou un support pour pouvoir y accéder, de couper l’électricité de la maison, de vérifier le diamètre du pas de vis, etc. Sans compter que l’on peut se retrouver plusieurs heures sans lumière si l’ampoule rend l’âme un jour férié ou un soir alors que tous les commerces sont fermés.

Pour toutes ces raisons, l’ampoule au DEL présente encore des avantages importants. Une fois installée, il ne reste plus qu’à l’oublier !

Autres avantages de l’ampoule au DEL

En plus de bénéficier d’économies financières et de renforcer votre engagement écologique, l’ampoule au DEL peut vous permettre de profiter d’un confort d’utilisation optimal. En effet, celle-ci s’allume immédiatement à partir du moment où vous touchez à l’interrupteur. L’éclairage est puissant dès la première seconde contrairement à de nombreuses ampoules fluo (basse consommation).

Autre atout non négligeable : l’ampoule au DEL dégage une température de 35°C seulement, elle n’est donc pas dangereuse pour les enfants. Vous pourrez l’utiliser sans aucun problème comme ampoule de lampe de chevet par exemple, d’autant plus qu’elle éblouit moins que les ampoules classiques et basses consommations.

 

Vous avez déjà plusieurs supports et souhaitez installer des ampoules au DEL pour faire des économies d’énergie ? Bonne nouvelle : vous devriez trouver toutes les formes et tous les culots sans aucun problème. L’ampoule au DEL connaît un succès mérité, les fabricants proposent de ce fait de plus en plus de choix afin de répondre à la demande.

 

Idéale pour une maison rénovée ou pour une maison neuve écologique, l’ampoule au DEL n’a que des avantages, elle vous permettra de réaliser des économies importantes, tant sur la consommation d’électricité que sur la maintenance des lumières de votre habitat. Il ne vous reste plus qu’à trouver un commerce qui vous propose les modèles dont vous avez besoin !