Go to Top

Comment choisir le bon projet domiciliaire pour votre famille?

Choisir le bon projet domiciliaire pour son foyer ne semble pas évident de prime abord lorsque les contraintes et les desiderata de certains membres de la famille sont difficilement compatibles avec ceux des autres. Il faut donc réussir un véritable tour de force pour trouver un bien permettant de concilier les impératifs de tous et le budget du foyer.

Définissez votre mode de vie

Même si on vit rarement toute sa vie dans le même logement, il nous faut un endroit qui réponde aux besoins actuels de la famille, car on y emménage généralement dans l’idée d’y rester plusieurs années. Afin d’établir une sélection de biens dans le but d’y élire son futur domicile, il est essentiel d’établir une liste de critères. Toutefois, en règle générale, une fois confronté au marché, tout le monde fait l’impasse sur au moins une de ses priorités.

  • Vous travaillez beaucoup et travaillez en centre-ville ? Pourquoi ne pas opter pour un logement de type condo ou maison de ville afin de limiter le temps des trajets entre le domicile et le travail et passer un peu plus de temps à la maison ? Ce choix de logement permet également de ne posséder qu’un véhicule au sein du foyer, voire aucun.
  • Vous avez besoin d’espace et de verdure, de jeunes enfants qui ont besoin de se dépenser ? Vous pouvez par exemple opter pour une maison unifamiliale, un jumelé ou une maison de ville, mais ce choix de vie nécessitera peut-être de s’installer en banlieue, celles-ci étant chères, de passer plus de temps dans les transports et de posséder deux véhicules.
  • Vous attendez un premier enfant ? Comme les écoles ne sont pas encore une priorité, toutes les options s’offrent à vous, le condo, le jumelé, ou la maison, sachant qu’il existe de fortes chances que vous deviez reconsidérer la question quand l’enfant grandit ou que le foyer accueille un autre bébé.

Déterminez votre budget et vos priorités

Que l’on souhaite acheter ou louer, il est primordial de calculer son budget avant de commencer à visiter les biens. Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, l’idéal est de déposer une demande de préapprobation hypothécaire auprès de sa banque, ce qui permet de connaître précisément son budget maximum. En fonction de cela, on peut établir une sélection parmi les biens disponibles sur le marché et vérifier si sa recherche est réaliste en fonction des critères définis. On retrouve généralement les critères suivants classés différemment en fonction de ses priorités :

  • le nombre de pièces ou les volumes
  • la proximité du centre-ville, des transports, des écoles ou des crèches :garderie au lieu de crèche
  • l’indépendance du logement
  • la présence d’un espace extérieur tel qu’un jardin ou une terrasse

 

Ainsi, une famille qui donne la priorité aux volumes pourra faire le choix de s’éloigner en banlieue pour s’offrir une maison unifamiliale. A contrario, un foyer dont les deux parents travaillent en centre-ville et passent de longues heures au bureau préférera emménager dans un condo en ville afin de réduire les temps de transport et permettre aux enfants de bénéficier de toutes les commodités à proximité de la maison. Les maisons de ville ou jumelées offrent également un bon compromis entre l’appartement et la maison, et comme elles sont plus abordables que les maisons indépendantes, elles rencontrent beaucoup de succès auprès des foyers avec enfants.

Le bon projet domiciliaire pour votre famille est celui qui répond à vos attentes, votre budget, et s’adapte le mieux à votre mode de vie. Évitez toutefois de dépasser un ratio d’endettement de 40%, car cela pourrait compromettre l’approbation future d’un véhicule ou d’un prêt étudiant.

Feedback & Support