La plupart des chauffe-eau électriques en place dans nos maisons comportent deux éléments de 4500 watts chacun, mais depuis quelques années, une nouvelle génération a fait son apparition sur le marché: les chauffe-eau à trois éléments. De puissances alternées, ces nouvelles machines sont conçues pour minimiser la consommation d’électricité en période de pointe. En plus d’être plus responsables d’un point de vue écologique, ces machines gagnent en popularité grâce à d’autres avantages distincts que nous vous présentons.

Fonctionnement

Pour comprendre la particularité des chauffe-eau à 3 éléments, il faut en comprendre le fonctionnement. Élaborés en trois parties, ces chauffe-eau ont un élément supérieur de 3800 watts, un élément du milieu de 3000 watts et celui du bas de 800 watts. En travaillant en alternance, les trois parties combinées ne dépassent finalement jamais les 3800 watts en termes de puissance, limitant ainsi la consommation énergétique.

Basé sur le principe de la constance, l’élément du haut chauffe la partie supérieure du réservoir, en alternance avec les autres, alors que celui du milieu complétera le chauffage immédiat sur une plus courte période en travaillant avec l’élément du bas. Ce dernier fonctionne en continu, évitant de démarrer la machine de zéro à chaque utilisation.

D’un point de vue fonctionnel, l’eau est chauffée de manière moins puissante mais plus constante, puisant moins d’énergie pour l’utilisation immédiate et en gaspillant moins.

Avantages

Écoresponsable

D’un point de vue énergétique d’abord, la demande en électricité du chauffe-eau se trouve réduite, particulièrement en heure de pointe. Une réduction de la pollution et de la consommation qui, à une plus large échelle, entraîne une baisse de l’empreinte énergétique. D’un point de vue global, on peut imaginer l’impact d’une telle machine utilisée à grande échelle dans un avenir proche.

Durable

Du fait qu’il repose sur trois éléments plutôt que deux, le chauffe-eau sollicite moins ses composantes électriques, qui s’useront moins rapidement. Ceci fait des chauffe-eau à trois éléments des machines qui, vieillissant plus lentement, durent plus longtemps.

Économique

De plus, à un coût similaire à celui d’un chauffe-eau électrique à deux éléments, le choix du chauffe-eau à 3 éléments ne se fera pas ressentir sur le portefeuille. Il est ainsi prisé des nouveaux propriétaires ou personnes dont l’ancien chauffe-eau, à deux éléments, a dû être remplacé.

Québécois

L’offre de chauffe-eau électrique à trois éléments est foncièrement québécoise, avec des éléments et machines fabriqués ici. Un avantage non négligeable, assurant un respect des normes et réglementations provinciales, et encourageant l’économie locale.

Quotidien inchangé

Pendant deux ans, Hydro-Québec a mené un test sur 75 ménages pour analyser et évaluer l’efficacité des chauffe-eau à 3 éléments. Résultat: les familles n’ont remarqué aucune différence dans leur quotidien. L’eau chaude y était toujours aussi disponible et les coûts d’électricité inchangés. Mieux encore, une large majorité des participants se sont dits satisfaits de leur expérience.

Finalement, les chauffe-eau à trois éléments ne présentent que des avantages pour les personnes ayant choisi une solution électrique. Nouveaux propriétaires ou installés depuis longtemps, il est conseillé de s’informer auprès de son entrepreneur immobilier afin de s’assurer de faire un choix intelligent et avantageux pour son portefeuille comme pour l’environnement.