Les maisons écologiques connaissent un succès exponentiel, et pour cause: en plus de leurs qualités environnementales, elles sont réellement économiques. Pour qu’une maison soit considérée comme écologique, elle doit idéalement répondre aux critères suivants :

Éviter la pollution intérieure

Savez-vous que nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur ? Cette habitude nous expose à une pollution assez importante puisque la qualité de l’air intérieur est en moyenne trois fois plus polluée que celle de l’extérieur. Les causes de ce fléau, qui a tendance à engendrer des troubles respiratoires et d’autres problèmes de santé, se trouvent dans les produits utilisés à l’intérieur des maisons, des bureaux et autres bâtiments. Les COV (composés organiques volatils) émanent des peintures, des objets neufs, de l’électroménager et de bien d’autres éléments, ceux-ci polluant l’air de nos maisons, surtout lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment ventilées.

Les maisons écologiques sont fabriquées à partir de matériaux non-toxiques, elles sont donc saines et permettent d’éviter de souffrir des symptômes courants liés à la pollution intérieure (asthme, maux de tête, fatigue, yeux qui brûlent, etc.). On retrouve ainsi le bois sans vernis toxique, la céramique, les tissus nobles et bio ainsi qu’un excellent système de ventilation dans la plupart des maisons écologiques.

Réguler la consommation d’énergie

Une maison « classique » consomme énormément d’énergie, et ce, que ce soit au quotidien (chauffage, chauffe-eau, électroménager, etc.) ou pour sa fabrication. Le transport des matériaux, le mode de construction et bien d’autres critères alourdissent souvent la dépense en énergie. Au Canada, on estime que le secteur consomme près de 20 % de l’énergie du pays soit près de 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre. La maison écologique est une alternative intéressante qui permet de faire des économies d’électricité, de chauffage, mais qui offre aussi souvent la possibilité de faire appel à des constructeurs qui utilisent des matériaux locaux.

Pour réduire leur consommation d’énergie, les maisons écologiques peuvent être dotées de panneaux de récupération de chaleur solaire, d’une isolation performante, d’échangeurs de chaleur (pour l’air et l’eau), de portes et fenêtres bien isolées et de bien d’autres équipements qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Faire travailler l’économie locale

Faire travailler l’économie locale en favorisant les collectivités de son secteur offre de nombreux avantages :

  • vous connaissez parfaitement l’origine des matériaux que vous achetez ;
  • vous participez au développement des entreprises locales ;
  • vous êtes rassurés quant au respect des travailleurs ;
  • vous minimisez les dépenses énergétiques liées au transport
  • vous participez à la conservation du patrimoine de votre région en utilisant des matériaux adaptés à leur environnement.

Respecter les ressources naturelles

Qui dit écologie dit respect des ressources naturelles. Les Canadiens consomment en moyenne 350 litres d’eau par personne et par jour. De plus, cette eau est généralement potable et donc, traitée. Ces quantités semblent incroyables compte tenu de la disponibilité de l’eau potable sur la planète. Outre la consommation d’eau, la construction classique impose d’extraire, de transformer puis de transporter le bois extrait des forêts (trop peu souvent gérées dans un esprit « durable »).

 

Les maisons écologiques sont construites à partir de matériaux issus de sources durables et donc, moins néfastes pour l’environnement. Pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, les maisons écologiques font en sorte d’utiliser des matériaux recyclés, des équipements pour réduire la consommation d’eau (toilettes sèches, pommes de douche à faible débit, bois certifié écologique, etc.).

 

La maison écologique repose donc sur des critères écologiques, économiques, sociaux et durables. Elle présente de plus l’avantage d’être particulièrement intéressante sur le plan financier à moyen terme.